Présentation du Laboratoire

Le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6158) spécialisée en informatique et, plus largement, en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Fondé en 1995, il a été reconnu Équipe d’Accueil (EA) en 1996, rattaché au CNRS en tant que Formation de Recherche en Évolution (FRE) en 2000, puis en Unité Mixte de Recherche (UMR) en 2002. Il a successivement relevé des départements SPI, STIC, MIPPU, ST2I et INS2I.

Le LIMOS est rattaché à l’Institut Sciences Informatiques du CNRS. Il a pour tutelles académiques principales le CNRS, l’Université Clermont Auvergne (UCA) et l’École des Mines de Saint-Étienne (EMSE), ainsi que pour tutelle secondaire Clermont Auvergne INP. C'est à partir de 2010 que le laboratoire s’est élargi au site de Saint-Étienne en intégrant des enseignants-chercheurs de l’EMSE. Cette dernière est devenue tutelle principale du LIMOS en janvier 2021, date à laquelle le laboratoire a également intégré Clermont Auvergne INP, nouvellement créé.

Depuis sa création, le LIMOS joue un rôle central dans le développement et la structuration de la recherche en informatique sur le site clermontois, fédérant progressivement l’essentiel des forces de recherche dans ce domaine. Le laboratoire  participe activement au projet  I-Site CAP2025, depuis sa mise en place en 2017 et sa pérennisation en 2022. Il joue un rôle majeur dans l’un des quatre Centres Internationaux de Recherche (le CIR ITPS – Innovative Transportation and Production Systems), où il est membre du bureau de direction, responsable du thème "Services Innovants", et impliqué dans trois autres thèmes scientifiques.

Le LIMOS est également membre actif du laboratoire commun FACTOLAB, réunissant l’UCA, le CNRS et Michelin, ainsi que de la Fédération de Recherche Eau, Environnement et Territoires (FR Eau).

Sur le plan de la formation à la recherche, le LIMOS dirige la "Graduate Track for Intelligent and Innovative Mobility (MII)", l’une des six "Graduate Tracks" du projet SFRI (PIA3).

Le laboratoire joue un rôle clé dans l’animation scientifique, étant fortement impliqué dans plusieurs Groupes de Recherche (GDR) et sociétés savantes. Il assure notamment la direction du GDR MaDICS, ainsi que de plusieurs groupes de travail, et organise régulièrement des journées scientifiques, conférences nationales  et internationales. en lien avec ces GDR.

Organisation

Direction :
BAIOU Mourad

Le positionnement scientifique du LIMOS est centré autour de l'Informatique, la Modélisation et l'Optimisation des Systèmes Organisationnels et Vivants. Les principaux thèmes de recherche développés au sein du laboratoire sont :

Effectifs du LIMOS

212 membres dont :
  • 99 enseignants-chercheurs et chercheurs
  • 70 doctorants
  • 15 postdocs
  • 4 Professeurs émérites
  • 4 ATER
  • 9 Appui recherche
  • 10 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs
  • 1 Maîtres Assistants