OMIBAT
Responsable LIMOS : LE RICHE RodolpheCoordinateur : Rodolphe Le Riche
Début du projet : 1 mars 2023 - Fin du projet : 31 décembre 2024
Projet piloté par le LIMOS
Le financement CNRS OMIBAT est consacré à l’amorçage d’activités autour de l’optimisation appliquée à la rénovation énergétique de bâtiments. En effet, les problématiques d’optimisation de rénovation énergétique posent plusieurs difficultés méthodologiques: l’espace des variables d’entrées n’est pas eucildien (le nombre de variables est lui même variable, certaines sont discrètes), les simulations thermique sont potentiellement coûteuses en calcul, le problème est multi-critères et des paramètres (tels que le coût de l’énergie, l’occupation du bâtiment, le climat) sont aléatoires.
Les fonds obtenus dans le cadre d’OMIBAT ont contribués aux fonctionnements des post-doctorats de Kevin Taurines et Victor Trappler, ainsi qu’à la visite d’un chercheur étranger et des déplacements de ressourcement sur le thème.
Les travaux soutenus concernent la paramétrisation et la création de critères d'optimisation pour les bâtiments (Kevin Taurines) et la prise en compte des incertitudes dans l'optimisation multicritères (Victor Trappler).
Organismes partenaires :
ECL |
Financeur : CNRS