Seminar


Date : Dec. 14, 2017, 1 p.m. - Room :Salle du conseil

Quelques problématiques de recherche menées à l’École de Technologie Supérieure de l’Université du Québec.


Nadjia KARA - École de Technologie Supérieure de l’Université du Québec

Depuis la création de l’Internet, les technologies de communication n’ont pas cessé d’évoluer. D’une part, les systèmes de communication sont de plus en plus complexes, et font intervenir des dispositifs et des environnements de développement variés. D’autre part, les exigences de l’industrie sont nombreuses.

Parmi ces exigences, nous pouvons lister le développement de systèmes de communication et de gestion autonomes, le support d’une mise à l’échelle efficace des systèmes, et la pratique de l’intégration continue. Une telle évolution soulève de nouvelles problématiques reliées au développement, au déploiement et à l’évolution des applications. Elle nécessite de nouvelles méthodes de développement, de test, de déploiement et de maintenance qui tiennent compte des contraintes liées aux dispositifs utilisés et à leur environnement.

Dans le cadre de ce séminaire, la professeure Nadjia Kara présentera des exemples de solutions aux problématiques reliées aux technologies de virtualisation mobile Multi-persona. Le concept de Multi-persona permet d’offrir deux ou plusieurs environnements utilisateur indépendants sur un seul terminal mobile. Le développement d’un tel environnement de communication exige des stratégies efficaces de gestion de multi-persona. Pour atteindre cet objectif, des solutions basées sur l’infonuagique mobile sont proposées.

Notamment,

1) un outil de profilage pour la surveillance du terminal mobile, du réseau et des applications hébergées par le terminal ;

2) des techniques d’optimisation génériques, adaptables et légères pour la gestion des ressources et des performances du terminal ;

3) des méthodes proactives avec des stratégies de gestion avancées ;

4) des algorithmes efficaces de détection automatique des meilleures politiques de gestion à adopter par le terminal mobile. Un prototype a été développé pour évaluer les stratégies proposées.

De nombreuses expériences ont été menées et les résultats ont prouvé l’efficacité des solutions proposées.