Actualité - Annonce de Thèse/HDR

Date : 30 juin 2023 09:30 - Type : Thesis - Hugo MEUNIER - Amphi Campus Georges Charpak

Stratégies de régulation d'une ligne de type RER équipée d'un système de contrôle automatisé de type CBTC
L'attractivité des villes sature les réseaux ferroviaires. Des systèmes de contrôle-commande automatisés sont alors déployés, tels que le système CBTC (Communication Based Train Control System) mis en service par SNCF Réseau sur la ligne de RER E. Les lignes automatisées sont exploitées aux limites de leurs performances, devenant ainsi sensibles aux perturbations.
 
Cette thèse propose une stratégie de régulation temps-réel pour une ligne suburbaine dense, équipée d'un système CBTC.
La régulation proposée ajuste les horaires de départ et le temps de stationnement des trains. L'objectif est de minimiser leur retard et de maximiser leur régularité lors de perturbations mineures. L’ajustement de la grille horaire est réalisé en temps réel à l’aide des leviers automatisés du système CBTC. Une modélisation microscopique de l’environnement ferroviaire traduit les contraintes industrielles (signalisation, espacement avec block fixe et mobile) respectées par les deux types de trains, CBTC et non-CBTC. La modélisation proposée se base sur un modèle de graphe conjonctif, qui définit la stratégie de régulation exprimée sous la forme d’un programme linéaire mixte en nombres entiers. La qualité des résultats a été améliorée en considérant l’évolution du temps de parcours des trains en situation perturbée. Le modèle d’optimisation proposé a été validé dans une approche simulation-optimisation en l’intégrant au sein d’un simulateur SNCF Réseau (SIMONE), qui reproduit fidèlement l’environnement ferroviaire. La stratégie de régulation proposée a été enrichie afin de traiter les perturbations majeures. Des premiers tests ont été conduits pour évaluer leur pertinence industrielle.
 
 
Le jury sera composé de :
  • Joaquin RODRIGUEZ, Directeur de recherche, Université Gustave Eiffel (Rapporteur)
  • Nathalie SAUER, Professeure, Université de Lorraine (Rapporteure)
  • Lionel AMODEO, Professeur, Université de Technologie de Troyes (Examinateur)
  • Claude YUGMA, Professeur, Ecole des Mines de Saint-Etienne (Examinateur)
  • Stéphane DAUZERE-PERES, Professeur, Ecole des Mines de Saint-Etienne (Directeur de thèse)
  • Valéria BORODIN, maître assistante, Ecole des Mines de Saint-Etienne (Co-encadrante)
  • Sylvain BARO, Docteur, SNCF Réseau (Co-encadrant industriel)
  • Juliette POCHET, Docteure, SNCF Réseau (Co-encadrante industrielle)
  • Bertrand HOUZEL, Directeur de DGEX SOLUTIONS, SNCF Réseau (Invité).