Date : 29 avril 2021 14:00 - Type : Thesis - Mouna KAROUI - Visio-conférence
Congestion mitigation and network selection management in a heterogeneous C-ITS communication architecture |
Avec la croissance massive des usagers de la route (voitures, vélos, piétons, véhicules autonomes, transports publics, etc.), la gestion optimale du trafic routier devient l'une des préoccupations de l'industrie des transports. Certaines études et statistiques ont montré que la plupart des accidents de la route sont dus à une erreur humaine, et que 60 \% de ces accidents peuvent être évités si le conducteur est averti du danger au moins 0,5 seconde avant l'accident. L'industrie automobile et la communauté scientifique travaillent constamment à la mise au point de solutions innovantes telles que les systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) pour améliorer la sécurité routière. Des techniques de communication fiables sont nécessaires pour répondre aux exigences des différents services (C-ITS). Dans le cadre de cette thèse qui s'inscrit dans le projet Européen C-ROADS France, nous nous sommes focalisés sur l'étude des technologies de communication à savoir IEEE 802.11p/ITS-G5 et LTE-V2X.
Afin de tirer profit de la coexistence de plusieurs technologies d'accès radio, des architectures hybrides sont adoptées pour répondre aux exigences de faible latence et de haute fiabilité. Ces dernières années, les architectures de communication hybrides ont fait l'objet de nombreuses études montrant leurs avantages. Cependant, les défis de mise en œuvre et les questions liées à l'efficacité des algorithmes de décision restent parmi les problèmes qui n'ont pas été entièrement résolus.
Dans cette thèse, nous traitons les problèmes liés à l'efficacité des techniques de communication dédiées aux systèmes de transport intelligents. Nous proposons d'abord une étude d'un service C-ITS appelé GLOSA (Green Light Optimal Speed Advisory) afin d'évaluer la capacité de la technologie ITS-G5 à prendre en charge un tel service en temps réel. Nous abordons ensuite le problème de la congestion du standard IEEE 802.11p/ITS-G5. Puis, nous étudions le problème de sélection d'une interface radio dans une architecture de communication hybride principalement composée de nœuds supportant les deux technologies : LTE-V2X et IEEE 802.11p/ITS-G5.
Jury :
Nadjia Kara, Professeure à l'ÉTS, Université du Québec Rapportrice
Hacène Fouchal, Professeur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne Rapporteur
Marion Berbineau, HDR, Directrice de recherche à l'Université Gustave Eiffel Examinatrice
Hasnaa Aniss, Ingénieure de recherche à l'Université Gustave Eiffel Examinatrice
Mohamed Kassab, Maitre de conférence à l'Université de Monastir Examinateur
Gérard Chalhoub, HDR, Maitre de conférence à l'Université de Clermont-Ferrand, LIMOS Directeur de thèse
Antonio Freitas, Maitre de conférence à l'Université de Clermont-Ferrand, LIMOS Invité