Actualité - Annonce de Thèse

Date : 17 mars 2021 10:00 - BELIL Sabah - Visio-conférence

Outils de planification de la planification et de la distribution des produits en vrac : Cas de l'OCP Maroc.

Ce travail de doctorat s’intéresse à la définition des outils d’aide à la décision qui relèvent de niveaux temporels différents et de fonctions différentes de la chaîne logistique, à savoir la production, le stockage et la distribution des produits en vrac. L’objectif étant d’étudier l’intérêt d’une meilleure coordination entre ces différentes décisions de planification pour répondre aux exigences du marché. Dans ce sens, nous avons développé des outils d’aide à la décision capables de répondre au besoin de l’industriel, que ce soit au niveau opérationnel, tactique ou stratégique.

Ainsi, la méthodologie que nous proposons repose sur trois grands axes :

  • Le premier axe vise à définir la méthodologie de modélisation adoptée pour la planification des systèmes logistiques industriels, en vue de réaliser un réseau d’écoulement de flux.
  • Le deuxième axe aborde la réalisation des plans de production, de stockage et de distribution servant des marchés fortement diversifiés (exemple : marchés des engrais). Nous avons proposé trois modèles d’optimisation selon les trois niveaux de planification, minimisant les coûts totaux et maximisant le taux de satisfaction de la demande.
  • Le troisième axe présente un modèle de simulation à évènements discrets pour comprendre et analyser la dynamique du système étudié, pour ainsi évaluer les différents plans fournis par les modèles d’optimisation.

Mots clés : Modélisation, graphe de flot, planification, simulation à évènements discrets,

 

Jury :
 

Monsieur  Pierre CASTAGNA                            Rapporteur

Monsieur  Lionel AMODEO                               Rapporteur

Madame   Valérie BOTTA-GENOULAZ            Examinateur

Monsieur  Nicolas CHEIMANOFF                     Examinateur

Monsieur  Nikolay TCHERNEV                        Co-Directeur de thèse

Monsieur  Sylverin KEMMOE                            Co-Directeur de thèse