News - Thesis announce

Date : Oct. 4, 2019, 2 p.m. - GONDRAN Matthieu - Salle du conseil

Problèmes d'ordonnancement et de moyens de transport des systèmes de production : prise en compte de la qualité de service

Les travaux présentés abordent des problèmes d’ordonnancement et de transport prenant en compte des critères de qualité de service d’un point de vue clients et employés. Trois problèmes intégrés sont successivement traités : le Job-shop Scheduling Problem with Routing (JSPR), le Workforce Scheduling and Routing Problem (WSRP), et le Generalised Workforce Scheduling and Routing Problem (GWSRP). Ces problèmes se différencient par leur définition de la qualité de service dans la fonction objectif, la présence et la nature des contraintes de coordination entre les gammes ou les tournées.

De tels problèmes se modélisent communément sous forme de graphes, qui sont évalués afin d’obtenir les dates de début des opérations. Les évaluations classiques des graphes sont effectuées au moyen d’algorithmes de plus long chemin permettant d’obtenir une solution semi-active, où toutes les dates des opérations sont au plus tôt. La présentation s’intéresse principalement à la proposition d’une nouvelle fonction d’évaluation pour chacun de ces problèmes, car la prise en considération de critères de qualité de service nécessite de nouvelles fonctions d’évaluation afin d’obtenir des solutions non nécessairement semi-actives. En effet, une solution semi-active propose rarement une qualité de service optimale.

Les fonctions d’évaluation sont incluses dans des schémas de résolution approchée combinant des approches de type méta-heuristique, de génération de colonnes et de programmation par contraintes. Ces approches sont comparées aux résolutions exactes des problèmes par PLNE.

 

Jury :
- MCF HDR Philippe Lacomme (Limos, Clermont-Ferrand), directeur de thèse ;
- Pr Alain Quilliot (Limos, Clermont-Ferrand), directeur de thèse ;
- Pr Nikolay Tchernev (Limos, Clermont-Ferrand), directeur de thèse ;
- MCF HDR Caroline Prodhon (LOSI, Troyes), rapporteure ;
- Pr Marc Sevaux (LabStic, Lorient), rapporteur ;
- Pr Marie-José Huguet (Laas, Toulouse), examinatrice ;
- MCF Éric Bourreau (LIRMM, Montpellier), examinateur :

- MCF Thierry Garaix (EMSE, Saint-Étienne), examinateur.