|
Date : 11 décembre 2025 08:45 - Type : Thesis - Sylvain LAPEYRADE - Amphi Bruno Garcia
Raisonnement ontologique et à base de règles pour l'intelligence artificielle des personnages non-joueurs dans les jeux vidéo |
Cette thèse explore l'utilisation du raisonnement ontologique pour améliorer l'intelligence artificielle, IA, des personnages non-joueurs, PNJ, dans les jeux vidéo. Face aux limitations des techniques traditionnelles d'IA dans les jeux, nous proposons une approche combinant la programmation logique et les ontologies.
L'étude commence par un état de l'art des méthodes d'IA couramment utilisées dans l'industrie du jeu vidéo, soulignant leurs forces et faiblesses. Nous examinons ensuite les fondements théoriques du raisonnement logique et des ontologies, mettant en lumière leur potentiel pour la prise de décision des PNJ.
Notre contribution principale réside dans le développement d'une méthodologie d'ingénierie des connaissances intégrant Prolog et des ontologies pour la prise de décision des PNJ par raisonnement. Cette approche vise à créer des comportements complexes et adaptatifs tout en ayant une bonne maintenabilité et extensibilité du code et de la base de connaissances.
Pour valider notre approche, nous implémentons et testons notre système dans le jeu Wumpus World, un environnement popularisé par le livre de S. Russell et Norvig : Artificial Intelligence : A Modern Approach. Nous comparons ensuite les performances et la qualité des comportements obtenus avec ceux générés par des méthodes traditionnelles.
Les résultats démontrent le potentiel du raisonnement ontologique pour la création de comportements complexes face à des techniques conventionnelles comme les instructions conditionnelles, les machines à états finis ou les arbres de comportement qui souffrent du passage à l'échelle. Cette thèse contribue ainsi à l'avancement des techniques d'IA appliquées au domaine vidéoludique, proposant une alternative aux approches conventionnelles.
MOTS-CLES : Intelligence Artificielle, Programmation Logique, Ontologies, Raisonnement, Personnage Non-Joueur, Jeux Vidéo.
Jury :
Président du jury : Sébastien Salva
Rapportrice et rapporteur : Anne-Gwenn Bosser, Laurent Perrussel
Examinateurs : Tristan Cazenave, Florian Richoux
Encadrants : Christophe Rey, Loïc Yon, Bruno Bachelet.