Date : 30 avril 2025 09:30 - Type : Thesis - Louis FOURCADE - Amphi Gardanne
Planification intégrée des convois et des ressources matérielles pour le transport ferroviaire de marchandises |
Le transport ferroviaire de marchandises nécessite de planifier plusieurs types de ressources, en particulier l'infrastructure du réseau, les horaires de circulation et les locomotives.
Cette thèse, menée en partenariat avec Hexafret (anciennement Fret SNCF), s'intéresse à des méthodes d'optimisation mathématique permettant de planifier simultanément ces différents types de ressources.
Dans ces travaux, nous évaluons d'abord les avantages d'une planification intégrée des ressources face à une planification séquentielle (un type de ressources à la fois).
Nous présentons plusieurs nouvelles approches permettant de trouver de bonnes solutions au problème de planification intégrée dans des temps de calcul raisonnables.
Ces méthodes sont, à notre connaissance, nouvelles et se sont révélées efficaces pour coupler différents problèmes de routage.
Jury :
- Paola Pellegrini, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel, Rapporteure
- Frédéric Meunier, Professeur, ENPC, CERMICS, Rapporteur
- Dominique Feillet, Professeur, Ecole des Mines de Saint Etienne, Examinateur
- Sourour Elloumi, Professeure, ENSTA ParisTech, CEDRIC, Examinatrice
- Stéphane Dauzère-Pérès, Professeur, Ecole des Mines de Saint-Etienne, Directeur de thèse
- Juliette Pouzet, Ingénieure, SNCF - DTIPG, Co-encadrante de thèse.