Actualité - Annonce de Thèse/HDR

Date : 27 novembre 2024 14:30 - Type : Thesis - Diego PERDIGAO MARTINO - Salle A104

Stratégies d’optimisation pour le problème intégré de transport et de gestion de stock

Les problèmes de routage de véhicules et de gestion de stock sont des défis logistiques qui peuvent influencer de manière significative l’efficacité et l’efficience des opérations de la chaîne logistique. Les gérer conjointement est encore plus difficile lorsqu’on prend en compte le nombre de clients à servir et l’horizon de temps. Ce problème, traité pour la première fois en 1983 par Bell et al., est connu sous le nom de Inventory Routing Problem (IRP) et vise à trouver une solution de coût minimal intégrant ces deux problèmes. Cette thèse aborde l’IRP et introduit une nouvelle variante incorporant des caractéristiques proches d’un scénario logistique réel incluant une flotte de véhicules hétérogène et la livraison par lots plutôt qu’à l’unité, entre autres. Pour cela, trois approches sont considérées : une formulation mathématique, un algorithme itératif de décomposition sur périodes et une métaheuristique intégrant un algorithme de type Split adapté à l’IRP ainsi qu'une étape de post-optimisation.

Membres du jury
- Marie-Ange Manier, Rapporteure, Professeure des Universités, Université de Technologie de Belfort Montbéliard, France
- Caroline Prodhon, Rapporteure, Professeure des Universités, Université de Technologie de Troyes, France
- Alexandre Xavier Martins, Examinateur, Profesor Associado, Universidade Federal de Ouro Preto, Brésil
- Laurent Deroussi, Invité, Maître de Conférences HDR, Université Clermont Auvergne, France
- Philippe Lacomme, Directeur de thèse, Professeur des Universités, Université Clermont Auvergne, France
- Katyanne Farias, Co-encadrante de thèse, Maîtresse de Conférences, Université Clermont Auvergne, France
- Manuel Iori, Co-encadrant de thèse, Professore Ordinario, Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia, Italie.