Canne blanche électronique Intelligente
Responsable LIMOS : VASLIN PhilippeCoordinateur : VASLIN Philippe (LIMOS) & JACQUET Daniel (GAIPAR)
Début du projet : 1 septembre 2016 - Fin du projet : 1 septembre 2018
Projet piloté par le LIMOS
En France, il existe environ un million de personnes malvoyantes (PMV), dont 100 000 déficients visuels. En conséquence de leur handicap, beaucoup de PMV, notamment atteintes de cécité totale, appréhendent de se déplacer et font des petits pas. En effet, une PMV n’a généralement aucune information à propos de sa localisation absolue ni à propos de la localisation de sa destination. De plus, elle ne connaît pas son orientation absolue par rapport au Nord, ni son orientation relative par rapport à sa destination. Elle ne connaît donc pas les chemins possibles entre son point de départ et sa destination, ni les caractéristiques physiques de ces trajets. Afin d’aider une PMV à se déplacer de manière autonome dans un environnement connu ou non, intérieur ou extérieur, il est important d’obtenir ces informations et de les lui fournir.
L'objectif de ce projet de Recherche-Action entre GAIPAR (partenaire acteur) et le LIMOS (partenaire chercheur) est de concevoir, de fabriquer et d'évaluer un pré-prototype de "canne blanche électronique intelligente", dénommée SEES (Smart Environment Explorer Stick) et définie comme une plate-forme personnelle multi-sensorielle destinée à améliorer l'indépendance et la sécurité des PMV. Le concept original de la SEES intègre trois principaux sous-systèmes : SEE-Stick (canne intelligente), SEE-phone (application smartphone) et iSEE (application cloud) qui se complètent entre eux. La SEES est basée sur le concept de "multi-capteurs contextuels actifs" ; elle devra remplir certaines fonctions de localisation, d’orientation et de navigation destinées à aider les PMV à se déplacer facilement, en toute sécurité et en tout lieu. Dans le cadre de ce projet, le pré-prototype de la SEES sera fabriqué sur la base d'un odomètre équipé de plusieurs autres capteurs (GPS, centrale inertielle, capteurs ultrasons, etc.) dont les mesures seront traitées à l'aide de différentes méthodes de fusion de données (filtres de Kalman, filtres à particules, etc.). Les résultats de ces traitements seront renvoyés à l'utilisateur, via une oreillette connectée à son téléphone portable (SEE-phone), sous la forme de consignes vocales courtes, claires, précises et rassurantes, lui permettant de savoir exactement où il est dans le bâtiment, ainsi que son orientation et sa distance par rapport à sa destination.
Ce système sera évalué in vitro (en laboratoire) et in situ (en intérieur) par divers utilisateurs (VN et PMV) en fonction de sa pertinence à atteindre les objectifs d’usage et d’assistance qui lui ont été assignés. Ces évaluations conduiront à des perfectionnements successifs des méthodes de traitement des données et des principes de guidage des utilisateurs, et aboutiront à la rédaction du cahier des charges du futur prototype de la SEES, destiné à être fabriqué par un industriel intéressé par ce produit. Dans l'intervalle, le pré-prototype de la SEES obtenu à l'issue de ce projet pourra être testé par une plus large population de PMV, mais aussi présenté dans diverses manifestations scientifiques ou grand public, régionales, nationales et internationales.
Organismes partenaires :
FAF Auvergne-GAIPAR |
Financeur : Région Auvergne