DLISCES : Deep Learning, Images Satellites et Cartographie d’Indicateurs Economiques et Sociaux
Responsable LIMOS : AH-PINE JulienCoordinateur : AH-PINE Julien
Début du projet : 1 septembre 2024 - Fin du projet : 31 août 2026
Projet piloté par le LIMOS
DLISCES est un projet de recherche multidisciplinaire qui mobilise plusieurs unités de recherche de l’Université Clermont Auvergne, du CNRS et de l’IRD, autour de la question de la vulnérabilité des populations et des territoires aux risques naturels.
L’équipe est composée de chercheurs du LIMOS, du CERDI, du CLERMA et du LMBP qui vont collaborer sur un projet financé par le Centre international de recherche “Risques naturels catastrophiques et vulnérabilité socio-économique” (CIR4), un programme de recherche d'ISite CAP 20-25, qui s'inscrit dans le cadre du Labex IDGM+.
Le projet mène une recherche exploratoire dont le but est de fournir des cartographies d’indicateurs variés pour évaluer de façon plus robuste la vulnérabilité des populations et des territoires exposés à des aléas climatiques. Des chercheurs en intelligence artificielle, en management et en économie vont unir leurs efforts pour relever ce défi de façon innovante en exploitant des données complexes et hétérogènes, des modèles et outils avancés en apprentissage profond et des expertises SHS.
Organismes partenaires :
Financeur : CAP 20 25