Projets

PRIVA-SIQ

Responsable LIMOS : LAFOURCADE Pascal
Coordinateur : Cristina Onete
Début du projet : 1 mai 2024 - Fin du projet : 1 mai 2028


PRIVA-SIQ (Privacy-preserving secure communications despite subversions, interceptions, and quantum adversaries)

 

L'utilisation des canaux sécurisés est essentielle dans la sécurisation des communications, qu'elles soient interactives -- sur Internet, pour les paiements, la communication mobile ou pour l'IoT -- ou non-interactives -- comme l'utilisation de la messagerie asynchrone. Bien que la sécurité des canaux de communication est une thématique de recherche connue est approfondie aujourd'hui, le respect de la vie privée dans ces communications ne l'est pas. Pourtant, le respect de la vie privée est un droit de l'homme fondamental, et il est bien plus fragile que la confidentialité des messages dans le contexte des communications.

 

Les menaces de la vie privée des utilisateurs abondent à tout niveau dans le contexte de l'établissement des canaux sécurisés. Dans ce projet notre but est de traiter les dangers suivants :

 

- L'interception : garantir la vie privée par rapport aux attaquants au milieu (qui écoutent les communications sur un canal dans le but de poursuivre, désanonymiser, ou identifier l'un des bouts légitimes du canal) ;

 

- La subversion : développer des mécanismes garantissant la vie privée contre la surveillance de masse ;

 

 

- Les adversaires quantiques : concevoir des protocoles capables de garantir à la fois la sécurité des communications et le respect de la vie privée des utilisateurs, même contre de puissants adversaires quantiques.

 





Organismes partenaires :

Financeur : ANR