Projets

SyncAGV

Responsable LIMOS : GAYON Jean-Philippe
Début du projet : 1 septembre 2023 - Fin du projet : 1 septembre 2027
Projet piloté par le LIMOS


Le LIMOS porte le projet SyncAGV (Synchronisation de véhicules autonomes et reconfigurables dans des usines flexibles) dans le cadre du CIR ITPS, financé par Isite-CAP2025.

Le contexte de ce projet est la montée en puissance de la robotisation des processus de fabrication et des processus logistiques. Ce projet s’intéresse plus particulièrement à la robotisation des opérations de transport et de production dans les FMS (Flexible Manufacturing System).

 

Les nouvelles générations d'AGVs permettent de manipuler ou de transporter des objets lourds ou de grande taille, et peuvent aussi coopérer pour des activités de manipulation ou de transport. L’originalité de ce projet est de considérer des robots pouvant être synchronisés pour effectuer des tâches particulières. Nous considérons des robots reconfigurables, c’est-à-dire des systèmes robotiques qui se composent de nombreux modules identiques pouvant s'attacher et se détacher les uns des autres pour changer leur topologie globale. Par exemple, de petites charges peuvent être transportées par un robot seul tandis que des charges volumineuses ou lourdes nécessitent la collaboration de plusieurs robots.

 

L'objectif de ce projet sera de développer des algorithmes de gestion d’une flotte de robots coopératifs et reconfigurables. L'originalité des recherches proposées est d'être à la croisée des problèmes d'ordonnancement et de transport afin d'obtenir une synchronisation entre les opérations de transport et les opérations d'assemblage, ou plus généralement d’ordonnancement. Ces opérations nécessitent soit un véhicule spécifique de la flotte, soit une synchronisation entre plusieurs véhicules qui doivent coopérer pour réaliser l'opération. 

 





Organismes partenaires :

Financeur : CAP 20 25