MobiDic
Responsable LIMOS : FAVREAU Jean-MarieDébut du projet : 1 septembre 2020 - Fin du projet : 31 août 2023
Le projet MobiDic a pour vocation d’apporter les structures et équipements nécessaires au développement de la E-santé sur le site Clermontois pour la problématique de la mobilité humaine personnalisée, thématique du Challenge 3 de Cap2025. L’objectif est de pérenniser et de dynamiser les travaux pluridisciplinaires autour du suivi du patient à distance par le biais de la mise en place :
- équipement et de développement d’objets connectés spécifiques
- une plateforme de reconnaissance et de quantification des mouvements de faible intensité pour les patients, en conditions de vie réelle
En effet, les maladies chroniques représentent dans les pays occidentaux une véritable épidémie affectant 42 % de la population. Parmi les patients atteints d’au moins une maladie chronique, la moitié sont multimorbides c’est-à-dire atteints d’au moins 2 maladies chroniques (1). Si la prévalence des maladies chroniques et de la multimorbidité augmente avec l’âge, plus de la moitié des patients multimorbides ont moins de 65 ans. Cette multimorbidité est asl sociée à une augmentation de la mortalité, du handicap, et des coûts de santé. L’impact de la multimorbidité sur la santé est bien supérieur à la simple addition de chaque maladie chronique du fait des interactions complexes entre les maladies créant de nouveaux phénotypes (2).L’inactivité physique et la sédentarité sont des éléments déterminants dans l’apparition des maladies chroniques et dans l’altération de la qualité de vie associée (3–5). Or la mesure des activités de faiable intensité, ou les mouvements de faible amplitude sont difficile à détecter par les actimètres actuels.
Il s’agit dans le projet d’explorer et de combiner différentes modalités de recueil d’activité physique, de sédentarité ou d’autres paramètres d’intérêt au sein de populations saines et de cohortes de patients atteints de maladies chroniques afin de mettre à disposition une « boite à outils e-santé mobilité ».
Les objectifs recherchés sont :
- identification d’une signature d’activité physique/sédentarité et troubles associés par pathologie chronique ou combinaison de pathologies chroniques (multimorbidité).
- analyser les trajectoires d’activité physique/sédentarité en prenant en compte le contexte du patient et les autres paramètres d’intérêt (nutrition, douleur, émotions, comportements, données environnementales…).
- prédire grâce à cette signature, le risque de développement de comorbidités à 4 ans et d’aggravation ou d’amélioration de la pathologie elle-même.
- avoir une action personnalisée, préventive, prédictive et participative sur les complications liées à la sédentarité.
Organismes partenaires :
Financeur : FEDER