DIVS
Responsable LIMOS : FAVREAU Jean-MarieDébut du projet : 1 octobre 2021 - Fin du projet : 30 juin 2022
Projet piloté par le LIMOS
URL : https://compas.limos.fr/salle-sonore/
Développement d’un dispositif d’immersion virtuelle de spatialisation du son pour les personnes en situation de déficience visuelle.
L’appropriation de l’espace urbain par les personnes en situation de déficience visuelle sollicite de manière intense les sens non visuels, et en particulier l’ouïe. Que ce soit par l’écoute directe des sources sonores, par la prise en compte consciente ou inconsciente des réverbérations sonores, ou encore par la production de sons pour l’écholocalisation active, on constate de nombreux usages dans les pratiques quotidiennes. Ces environnements sonores peuvent également être la source de difficultés à pratiquer l’espace public, quand le volume sonore est trop intense, que les sources se mélangent, ou que cet environnement active des barrières psychologiques plus ou moins identifiées.
Il existe autour des déficients visuels plusieurs professions qui les accompagnent dans leur découverte et leur appropriation de ces problématiques : les instructeurs de locomotion, les psychologues, les orthophonistes ... Chacune de ces professions explore avec ses propres outils les possibilités offertes par l’ouïe dans la découverte du monde. Cependant, il n’existe pas à notre connaissance d’outil démocratisé qui permette de reproduire un environnement sonore dans un espace maîtrisé, tel qu’un simulateur de réalité virtuelle.
Ce projet, porté par le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV) et le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS), a pour objectif de développer un dispositif de spatialisation sonore composé d’appareils de diffusion sonore et d’un poste de commande, et permettant à chacun des professionnels de prendre en main rapidement le dispositif pour ses besoins spécifiques, en proposant un ensemble d’activités et d’environnement pré-conçus, et en permettant d’étendre ces configurations à des besoins plus spécifiques.
Il existe différentes solutions techniques permettant la spatialisation du son pour une écoute immersive. Cependant, notre objectif étant de permettre à la fois la restitution de sources mobiles et la possibilité pour l’auditeur de se déplacer dans la scène, le nombre de solutions devient tout de suite plus limité. Ces solutions existantes nécessitent souvent un suivi actif de l’auditeur pour une restitution du son calculée en temps réel en fonction de sa position. Cependant, les déficients visuels ont une pratique de la localisation auditive très fine, qui passe notamment par des micro-mouvements de tête, rendant très difficile la reconstitution d’un son spatialisé uniquement basé sur un traitement numérique.
La piste que nous proposons de suivre consiste en une approche de diffusion multi-points, où la spatialisation du son sera obtenue en exploitant un réseau d’enceintes, pour une diffusion du son au plus proche de la localisation de l’objet virtuel qui le produit. Les défis techniques et scientifiques de ce projet concernent l’enregistrement de sources sonores isolées, l’assemblage de matériel de diffusion adapté, la restitution de sons dans un espace sonore virtuel multi-points, et la conception d’une interface permettant un pilotage à la fois précis et ergonomique du dispositif par des accompagnants non professionnels du son.
Organismes partenaires :
Financeur : Autre (saisir financier specifique)
Financeur spécifique : Clermont Auvergne Métropole