Projets

Thèse : Optimisation et aide à la décision pour l'ordonnancement d'ateliers complexes en fabrication de semi-conducteurs

Responsable LIMOS : DAUZERE PERES Stéphane
Coordinateur : None
Début du projet : 1 janvier 2016 - Fin du projet : 1 janvier 2019
Projet piloté par le LIMOS


Cette thèse s'appuiera sur les résultats du projet européen INTEGRATE qui a permis de proposer un logiciel d'optimisation et d'aide à la décision pour l'ordonnancement des lots dans la zone de photolithographie dans le site de Rousset de STMicroelectronics. Deux axes principaux seront abordés :

1. Tout d'abord, il s'agira de proposer et valider des approches pour l'optimisation de l'ordonnancement de lots dans des ateliers critiques et plus complexes que la photolithographie. Nous pensons aux ateliers de diffusion et d'implantation pour lesquels de nouvelles contraintes, comme la gestion des espèces sur les machines d'implantation, devront être considérées.

2. Nous voudrions ensuite étendre les travaux pour intégrer les informations liées aux équipements dans la construction des ordonnancements. Plus précisément, la prise en compte du planning prévisionnel des opérations de maintenance permettrait de construire des ordonnancements plus "robustes" et d'éviter de repousser inutilement des maintenances. Une autre information que nous aimerions considérer est l'état de santé des équipements (EHI, Equipment Health Indicator), sur lequel des avancées significatives ont été obtenues dans les projets européens IMPROVE et INTEGRATE. L'objectif serait de minimiser le risque en privilégiant l'affectation des lots des produits les plus critiques sur les machines qui sont en "meilleure santé".

Cette thèse vise ainsi à développer les outils plus avancées pour la gestion optimisée de l’ordonnancement des lots en fabrication de semi-conducteurs, afin d’aider le site de Rousset de STMicroelectronics à reste compétitif face à une concurrence de plus en plus agressive.

 





Organismes partenaires :

Financeur : Autre (saisir financier specifique)
Financeur spécifique : STMicroelectronics