Projects

Profan

Responsable LIMOS : TOUMANI Farouk
Coordinator : None
Begin of project : Nov. 1, 2016 - Fin du projet : May 3, 2021


Objectif du projet

ProFAN est une expérimentation du Ministère de l’Éducation nationale sur les nouvelles compétences pour l’emploi dans la société numérique. Financée par le Programme d’investissements d’avenir à hauteur de 15 millions d’euros, elle est conduite par la Mission sur le numérique éducatif confiée au recteur Monteil. Elle implique près de 120 lycées professionnels dans 10 académies et 3 filières de baccalauréat professionnel : métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, accompagnement, soins et services à la personne, commerce.


Résumé

L’expérimentation qui a démarré dans les classes de 1ère à la rentrée 2017-2018, sera menée sur 3 ans par 7 laboratoires français et helvétiques, coordonnés par le LAPSCO (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive), UMR 6024. Elle s’appuie sur un environnement numérique dédié, support des activités pédagogiques et du recueil des données, développé et administré par le LIMOS (Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes), UMR 6158.

Cette expérimentation réalisée à grande échelle (20 000 élèves et 1 millier de professeurs sont concernés) va permettre de tester et de qualifier les conditions d’élaboration des nouvelles compétences dont on émet l’hypothèse qu’elles constitueront un socle de base pour toutes les activités professionnelles et donc également pour celles attachées aux niveaux de qualification les moins élevés. Elle permettra de vérifier en quoi elles peuvent être transversales aux différentes filières, mais aussi en quoi elles sont susceptibles d’être réinvesties dans l’acquisition de savoirs plus généraux.





partner organism :

Financeur : None