Projets

EP3C

Responsable LIMOS : TOUMANI Farouk
Coordinateur : None
Début du projet : 1 janvier 2018 - Fin du projet : 31 décembre 2020

URL : https://galactica.isima.fr/works/eP3C.html

Objectif du projet

L’objectif du projet projet e-P3C (Pluralité des Contextes, Compétences et Comportements) est d’optimiser l’utilisation des technologies numériques pour diversifier les contextes d’apprentissage au service de la réussite de tous les élèves. Concrètement, il s’agit de présenter un même objet d’apprentissage (par exemple un théorème, un principe de physique ou un problème de biologie) et des exercices afférents selon différentes modalités (des plus formelles aux plus ludiques) pour en augmenter la compréhension par tous les élèves, le tout au sein d’un système de tutorat intelligent (STI) capable de recommandations en fonction des actions , des erreurs et des succès de chaque élève. Les données collectées, très nombreuses, seront rigoureusement analysées pour tester l’efficacité des actions entreprises dans ce cadre. Le projet concerne tous les niveaux du collège au lycée.

e-P3C fait partie de l’appel à projets des espaces de formation, de recherche et d’animation numériques (e-FRAN), qui a été lancé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Résumé du projet

2 plateformes sont nécessaires au bon déroulement du dispositif:

  • un STI
  • une plateforme de collecte de données pour la recherche

le STI propose différents parcours pédagogiques composés de séquences d’enseignements et de tests d’évaluation, en ligne, suivis par des élèves pendant les heures de cours. L’accès au STI est nominatif. Le STI stocke le parcours suivi et les réponses aux questions qui determinent le parcours de chaque élève Les données collectées et stockées par le STI sont appelées données d’apprentissage.

la plateforme de collecte de données pour la recherche proposent 3 types de tests:

  • Tests standardisés: évaluation des connaissances et des compétences par matière (en début T0 et en fin de séquence de cours T1)
  • Tests d’auto-évaluation: perception de soi et motivation
  • Tests cognitifs: compréhension de texte et évaluation de la mémoire de travail

Trois groupes expérminetaux sont identifiés pour la durée du projet e.p3c

  • G1 groupe expérimental (soumis à collecte via le STI et via la plateforme de collecte de données pour la recherche).
  • G2 groupe de référence (soumis à collecte uniquement via la plateforme de collecte de données pour la recherche).
  • G3 groupe de référence proposant une pédagogie basée sur l’investigation (soumis à collecte uniquement via la plateforme de collecte de données pour la recherche).

L’analyse des données sera effectuée par le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive LAPSCO

Les ressources utilisées concernent la mise en place de la plateforme de collecte de donnée.

Descriptif du déroulement des expérimentations

Chaque années scolaire durant le temps du projet:

  1. Phase de préparation
    • import données rectorat
    • création des questionnaires
  2. Test élève cognitifs
  3. Test élève initiaux de connaissance T0
  4. Utilisation ou non du STI par les élèves
  5. Test élève final de connaissance T1
  6. Analyses des données par les chercheurs du LAPSCO




Organismes partenaires :

Financeur : Région Auvergne