Poste : CDD
Date : 1 septembre 2023
Contact Mail : mourad.baiou@uca.fr , tel : 04 73 40 53 57
Chaire de professeur junior - intelligence artificielle - Isima / Limos
L'Université Clermont Auvergne (UCA) à Clermont-Ferrand, France, propose un poste de CPJ (chaire de professeur junior) qui sera disponible d'ici septembre 2023.
Les Chaires de Professeur Junior (CPJ) correspondent à un nouveau programme en France qui offre à de jeunes chercheurs hautement qualifiés l'opportunité de mener une recherche de qualité à travers la création d'un environnement dédié (matériel et financier). Elles constituent un véritable levier professionnel pouvant déboucher sur un poste permanent de professeur titulaire dans les 5 ans, tout en favorisant l'établissement d'une véritable synergie internationale avec les acteurs impliqués.
Le candidat sélectionné participera aux activités de recherche dans le cadre du LIMOS (limos.fr), laboratoire du CNRS, et sera également chargé d'enseignement à l'école d'ingénieurs ISIMA de l'INP Clermont Auvergne (https://www.isima.fr, https://www.clermont-auvergne-inp.fr).
Cette chaire vise à développer une activité de recherche autour des modèles et algorithmes pour l'IA en l'inscrivant dans un continuum données-connaissances. Au cœur de l'IA se trouve l'algorithmique de l'apprentissage. Au-delà de la conception de nouvelles méthodes, notamment dans un contexte faiblement supervisé, plusieurs axes de recherche sont explorés, comme l'explicabilité. La définition de méthodes d'apprentissage efficaces basées sur des techniques d'optimisation et sur la théorie des jeux est également un objectif de recherche prometteur. Enfin, la question de la représentation formelle des connaissances ouvre la voie à des recherches sur les interactions entre les approches symboliques de l'IA et l'apprentissage à partir de données.
Ce projet ambitieux et fédérateur se situe à l'intersection de plusieurs thématiques du LIMOS et rejoint celles d'autres laboratoires du domaine. Les questions de recherche sont ancrées dans le programme transversal "Data" de l'ISite CAP2025 et s'appuieront sur les domaines d'application des Centres de Recherche Internationaux de l'ISite.
Le service d'enseignement sera de 64 heures par an et se concentrera sur l'algorithmique de l'intelligence artificielle et ses applications.
Pour ce poste spécifique à l'UCA, la première phase du contrat est de cinq ans pendant lesquels le candidat retenu recevra un financement de 200 000 euros pour ses activités de recherche, y compris le recrutement d'un doctorant et d'un post-doctorant. Le salaire pendant cette période sera de 3 443,50 euros par mois (avant déduction des impôts), soit environ 2 600 euros par mois (après impôts).
À la fin de la période de cinq ans, et après une évaluation réussie par une commission de titularisation, le CPJ peut déboucher sur un poste permanent de professeur titulaire.
Des informations supplémentaires concernant la procédure de candidature et le calendrier seront communiquées ultérieurement.
Contacts :
Recherche :mourad.baiou@uca.fr
Enseignement : farouk.toumani@uca.fr