Actualité - Offre d'emploi, de thèse

Poste : CDD
Date : 1 octobre 2022
Contact Mail : julie.jaffre@emse.fr , tel : 04 77 42 00 17

Maître-assistant associé en Génie Industriel

Maître-assistant associé en Génie Industriel
CDD 12 mois

Poste au Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS) – Institut Henri FAYOL (St Etienne - 42)

Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE le 17 juillet 2022 au plus tard.

1/ Profil du candidat et critères d’évaluation
Le candidat devra être titulaire d’un doctorat en Génie Industriel (Section 61 du CNU). Une expérience en enseignement dans les domaines précités (moniteur, vacataire et/ou ATER) à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée.
Le candidat devra disposer d’une culture en génie industriel par sa formation initiale et/ou son expérience professionnelle et positionnera ses contributions en prenant en compte les transformations actuelles induites par l’industrie du futur.
La maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement international de l’Ecole, une expérience internationale significative sera fortement appréciée. Des compétences complémentaires transversales seront appréciées pour contribuer à la dynamique forte de la thématique en Génie Industriel : intérêt et expérience dans les relations industrielles ; capacité à la collaboration et au travail en équipe ; capacité d’innovation basée sur une bonne ouverture intellectuelle et un intérêt (voire une première expérience) pour les dynamiques de montage de projets nationaux ou internationaux.

2/ Missions
Dans l’objectif d’une bonne intégration, le poste de maître-assistant associé comporte une mission d’enseignement et une mission de recherche, qui s’appuieront sur les acquis préalables du candidat.

Enseignement
La mission d'enseignement, sur une durée de 12 mois, consiste à assurer des cours, des travaux dirigés et pratiques dans le domaine du génie industriel, par exemple en gestion de la chaine logistique, gestion de la production, lean manufacturing, gestion de projet, ingénierie système, gestion de la qualité ou recherche opérationnelle, ainsi que des encadrements de projets et de stages, en premier lieu dans la formation d’Ingénieur civil des mines (cursus ICM).
Les enseignements pourront également concerner des formations plus spécialisées de mastère (ex. mastère spécialisé sur le management de la transition industrielle), diplômes nationaux de master notamment à dimension internationale, formation d’ingénieur sous statut salarié, formation doctorale et formation continue.
Des enseignements en anglais sont tout à fait possibles.
Par ailleurs, en collaboration avec l’équipe pédagogique actuelle, la personne recrutée pourra s’impliquer dans le développement en cours de nouvelles formations dans le cadre des plateformes de Mines Saint Etienne sur l’industrie du futur.

Recherche
Le poste est à pourvoir dans l'axe Outils Décisionnels pour la Production et les Services (ODPS). Les activités de l'axe ODPS concernent ce qui est appelé Operations Management en anglais et qui consiste à utiliser au mieux certaines ressources pour réaliser des activités données, dans le cadre de systèmes organisationnels complexes. La démarche générale est d'une part de modéliser ces systèmes, d'autre part d'implémenter des méthodes aidant à la prise de décision.
Pour l'implémentation, la compréhension des propriétés structurelles des problèmes abordés est essentielle.
L’algorithmique développée au sein de l’axe, se complète donc souvent d'un travail d'analyse mathématique.

Les contributions scientifiques sont principalement de trois ordres :
(i) identifier des problématiques organisationnelles nouvelles pour lesquelles les modèles de la littérature ne peuvent pas directement être exploités, et proposer des modèles adaptés; (ii) comprendre les propriétés structurelles de ces modèles;
(iii) vaincre les limites des schémas algorithmiques existants pour ces modèles.

Dans ce contexte, les activités de recherche du candidat s’orienteront sur le développement de modèles ou d’approches contribuant à la transformation des systèmes industriels.
Les missions suivantes seront proposées à la personne recrutée :

  • Développer des travaux de recherche en lien avec la conception et le pilotage des systèmes industriels avec un focus sur un ou plusieurs des sujets suivants : agilité, incertitude, durabilité. Ces développements pourront avoir recours à différents approches et méthodes selon les acquis préalables du candidat, ex. approche système, simulation, machine learning, recherche opérationnelle, etc.
  • Ces activités de recherche pourront se développer en soutien à certains projets et collaborations industrielles actuels de l’équipe qui peuvent apporter un cadre applicatif enrichissant.

Dans le cadre de ces activités, le candidat pourra participera au développement des projets collaboratifs et des plateformes sur l’Industrie du Futur portés par Mines Saint Etienne et l’Institut Fayol.
Ces missions s’exerceront sur le Campus de Saint-Etienne (42).

3/ Critères d’évaluation du candidat :
Les principaux critères d’évaluation du candidat seront les suivants (liste non exhaustive) :
Une expérience en enseignement dans les domaines précités à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée ainsi que des expériences dans le développement et l’utilisation
de nouvelles formes pédagogiques ;
La capacité à renforcer la thématique génie industriel en s’insérant dans le projet du département, du centre et du laboratoire de recherche ;
La production scientifique : qualité et nombre de publications dans des revues et conférences indexées par les principales bases de données électroniques (Scopus, Web of Science, PubMed, Nature Index, arXiv.org ...) ;
L’expérience en recherche partenariale : partenariats industriels directs, recherche collaborative, accompagnement de start-ups ..., et partenariats internationaux ;
La maîtrise de l’anglais et une expérience internationale significative ;
Une capacité d’innovation basée sur une bonne ouverture intellectuelle et un intérêt pour les dynamiques de montage de projets.

4/ Conditions de recrutement
En application du statut particulier des enseignants de l’institut Mines Télécom (décret n° 2007-468 du 28 mars 2007 modifié) les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou d’une
qualification reconnue de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis.
Ces missions s’exerceront sur le Campus de Saint-Etienne (42).
La durée du contrat assurée est un CDD de 12 mois.
Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2022