Actualité - Offre d'emploi, de thèse

Poste : CDD
Date : 1 octobre 2022
Contact Mail : julie.jaffre@emse.fr , tel : 04 77 42 00 17

Maître-assistant associé en Sciences des données

Maître-assistant associé en Sciences des données :
Apprentissage statistique et Aide à la Décision au service de l’Industrie et des territoires du futur.
CDD 12 mois

Poste au Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS) – Institut Henri FAYOL (St Etienne - 42)

Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE le 17 juillet 2022 au plus tard.

1) Profil du candidat et critères d’évaluation
Le candidat devra être titulaire d’un doctorat Mathématiques appliquées ou en Science des données (telles les sections CNU n° 24 - 26 - 61 )
Une expérience en enseignement dans les domaines précités (moniteur, vacataire et/ou ATER) à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée.
La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Compte tenu des projets de développement international de l’Ecole, une expérience internationale significative sera fortement appréciée. Des compétences complémentaires transversales seront appréciées pour contribuer à la dynamique forte de la thématique : intérêt et expérience dans le domaine des sciences de données et de l’apprentissage
statistique; capacité à la collaboration et au travail en équipe ; capacité d’innovation basée sur une bonne ouverture intellectuelle et un intérêt (voire une première expérience) pour les dynamiques de montage de projets nationaux ou internationaux.

2) Missions
Dans l’objectif d’une bonne intégration, le poste de maître-assistant associé comporte une mission d’enseignement et une mission de recherche, qui s’appuieront sur les acquis préalables du candidat.

Enseignement
La mission d'enseignement, sur une durée de 12 mois, consiste à assurer des cours, des travaux dirigés et pratiques
Le candidat doit être capable de couvrir un spectre relativement large dans l'enseignement des mathématiques réalisé en formation initiale du cycle Ingénieur Civil des Mines dans les domaines des méthodes numériques, probabilités et statistiques, science des données, ainsi que des encadrements de projets et de stages, en premier lieu dans la formation d’Ingénieur civil des mines (cursus ICM).
Les enseignements pourront également concerner des formations plus spécialisées de mastère diplômes nationaux de master notamment à dimension internationale, formation d’ingénieur sous statut salarié, formation doctorale et formation continue. Des enseignements en anglais sont tout à fait possibles.

Recherche
Le poste est à pourvoir au sein des axes SIC ou axe MAAD du Limos. Les activités de recherche menées par l’équipe sont en lien avec les domaines scientifiques que sont ceux des probabilités, des statistiques, des Sciences de données, de la méta-modélisation pour l’estimation (thème Données, Services et Intelligence – DSI – de l’axe SIC), de la modélisation et de l’optimisation continue (axe MAAD) locale et ou globale.
Les activités de recherche sont soutenues par de nombreuses collaborations scientifiques au travers d’outils phares, notamment de 3 chaires de recherche - chaire Valadoe3 - chaire Corenstock4 - consortium Ciroquo ( ex chaire oquaido5).
Elles s’appuient sur des compétences mathématiques pour la résolution de problèmes autour notamment de la méta-modélisation, de l’optimisation, et de la théorie de la décision en lien avec la simulation et la prise en compte de l’incertitude. Il s’agit alors d’intégrer la diversité et la dimension de données disponibles, remontées au travers des différents services et/ou réseaux de capteurs.
L’objet est de valoriser cette donnée et d’adapter les outils de prévision, de simulation et d’optimisation pour l’industrie notamment au service de la prise de décision ; cette
dernière se décline souvent dans un cadre combinant à la fois des problématiques de systèmes continus et de processus discrets.
Dans ce contexte les activités de recherche du candidat contribueront aux travaux en Science des données réalisés au sein du LIMOS pour répondre aux questionnements formulés en termes de prévision dans le domaine de la fiabilité et/ou du contrôle, de la conception optimale et/ou de l’aide à la décision en lien étroit avec les problématiques sous-jacentes à l’industrie du futur.
Un des axes forts attendus mais non restrictifs sur ce poste, concerne le développement d’approches de modélisation mathématique pour l’aide à la décision par processus aléatoires discrets ou continus en science des données. Le recours aux processus décisionnels stochastiques développés dans la théorie du contrôle optimal d’une part, et dans les approches du Machine Learning d’autre part, étend l’intégration de processus de décision et d’optimisation de système dynamique.
Ces approches devront intégrer la prise en compte de données temporelles – multivariées - qualitatives ou qualitatives et souvent incertaines. Ce travail sera mené conjointement aux différents projets déployés dans l’équipe en lien avec des questionnements industriels. La contribution en recherche pourra être faite sous différentes formes : des développements
théoriques, des applications et développements de prototype (packages dans différents langages scripts comme R, Matlab, Python...) s’inscrivant dans la plateforme IT’mFactory ou la plateforme DIWII sur le site de Lyon Charbonnière. Il est également attendu que ces contributions fassent l’objet de publications.

Liste non exhaustive de sujets potentiels pouvant être considérés:
- Science et analyse de donnée pour données hétérogènes continues - discrètes;
- Modélisation statistique de données coûteuses, de données volumineuses ;
- Modélisation statistique et données fonctionnelles ;
- Méta-modélisation stochastique et numérique ;
- Modélisation de l'incertitude ;
- Optimisation et théorie de la décision ;
- Modèles mathématiques du contrôle optimal ;
- Processus stochastiques (continu / discret ) ;
- Apprentissage statistique.

Les missions suivantes seront proposées à la personne recrutée :
- Le candidat recruté effectuera sa recherche au sein du laboratoire LIMOS UMR 6158 et il se  verra confier les missions suivantes :
- Développement de l'activité de recherche, direction et supervision des travaux scientifiques associés (masters, etc.).
- Renforcer la légitimité et l'influence de l'équipe par la promotion académique des travaux réalisés (publications, conférences), l'organisation d'événements et de congrès, les échanges
avec des professeurs étrangers de renom, etc.
- Consolider et amplifier l'activité contractuelle en matière de transfert de connaissances et de résultats obtenus auprès du monde économique. Ces activités de recherche pourront se
développer en soutien à certains projets et collaborations industrielles actuels de l’équipe qui peuvent apporter un cadre applicatif enrichissant.

Dans le cadre de ces activités, le candidat aura l’opportunité de s’appuyer sur l’environnement de prototypages développé dans l’institut Fayol pour valider et valoriser ses travaux de recherche.
Plus globalement, il pourra participer au développement des projets collaboratifs et des plateformes sur l’Industrie du Futur portés par Mines Saint Etienne et l’Institut Fayol.

3) Critères d’évaluation du candidat :
Les principaux critères d’évaluation du candidat seront les suivants (liste non exhaustive) :
Une expérience en enseignement dans les domaines précités à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée ainsi que des expériences dans le développement et l’utilisation
de nouvelles formes pédagogiques ;
La capacité à renforcer la thématique en s’insérant dans le projet du département, du centre et du laboratoire de recherche ;
La production scientifique : qualité et nombre de publications dans des revues et conférences indexées par les principales bases de données électroniques (Scopus, Web of Science, PubMed, Nature Index, arXiv.org ...) ;
L’expérience en recherche partenariale : partenariats industriels directs, recherche collaborative, accompagnement de start-ups ..., et partenariats internationaux ;
La maîtrise de l’anglais et une expérience internationale significative ;
Une capacité d’innovation basée sur une bonne ouverture intellectuelle et un intérêt pour les dynamiques de montage de projets.

4) Conditions de recrutement
En application du statut particulier des enseignants de l’institut Mines Télécom (décret n° 2007-468 du 28 mars 2007 modifié), les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou d’une
qualification reconnue de niveau au moins équivalent à celui des diplômes nationaux requis.
Ces missions s’exerceront sur le Campus de Saint-Etienne (42).
La durée du contrat assurée est un CDD de 12 mois.
Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2022

Toutes les informations et modalités de candidature dans le fichier ci-dessous