Actualité - Offre d'emploi, de thèse

Poste : permanent
Date : 1 septembre 2022
Contact Mail : hirondeau@emse.fr , tel : 04 77 42 01 03

Maître de conférence (F/H) en Recherche opérationnelle et génie industriel / génie mathématique

Maître de conférence (F/H) en Recherche opérationnelle et génie industriel / génie mathématique
dans le contexte de l’industrie du futur
Institut Henri FAYOL Mines St Etienne

1)Profil du candidat et critères d’évaluation

Le candidat devra être titulaire d’un doctorat en Recherche opérationnelle ou en Génie industriel (27e ou 61e section du CNU). Une expérience significative en enseignement dans les domaines cités ci-après (moniteur, vacataire et/ou ATER) à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée.

Pour cela, le candidat devra disposer d’une culture en recherche opérationnelle, en génie industriel ou en génie mathématique par sa formation initiale et/ou son expérienceprofessionnelle et positionnera ses contributions en prenant en compte les transformations actuelles induites par l’industrie du futur.

Des compétences complémentaires transversales seront appréciées pour contribuer à la dynamique forte de la thématique : intérêt et expérience dans les relations industrielles ; capacité à la collaboration et au travail en équipe ; capacité d’innovation basée sur une bonne ouverture intellectuelle et un intérêt (voire une première expérience) pour les dynamiques demontage de projets nationaux ou internationaux.

La maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement international de l’Ecole, une expérience internationale significative sera fortement appréciée. A défaut, une mobilité dans un établissement étranger partenaire devra être envisagée dans les trois années suivant le recrutement.

2)Missions

Enseignement

La mission d'enseignement consiste à assurer des cours, des travaux dirigés et pratiques, ainsi que des
encadrements de projets et de stages, en priorité dans la formation d’Ingénieur Civil des Mines. Le candidat devra pouvoir couvrir un spectre large parmi les enseignements en recherche opérationnelle et en génie industriel ou en génie mathématique dispensés au sein de la formation initiale (modélisation mathématique pour l’aide à la décision, optimisation combinatoire, simulation à évènements discrets, gestion de production, lean manufacturing, logistique, analyse multicritère, statistiques industrielles et/ou analyse de données).

Recherche

Le candidat recruté effectuera sa recherche dans l'axe Outils Décisionnels pour la Production et
les Services (ODPS) du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS, UMR CNRS 6158).

Les activités de l'axe ODPS concernent ce qui est appelé Operations Management en anglais et qui consiste à utiliser au mieux certaines ressources pour réaliser des activités données, dans le cadre de systèmes organisationnels complexes.

Ces missions s’exerceront sur le Campus de Saint-Etienne(42) de l’EMSE.

Critères d’évaluation du candidat:


Les principaux critères d’évaluation du candidat seront les suivants (liste non exhaustive):

-
Une expérience significative en enseignement(production de cours en numérique, ouvrages,...), dans les domaines précités à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée et en développement de nouvelles formes pédagogiques,

-Capacité à renforcer la thématique,

-Capacité d’insertion dans le projetde l’équipe, du centre et du laboratoire de recherche,

-Production scientifique: nombre et impact des publications dans des revues et conférences indexées par les principales bases de données électroniques (Scopus, Web of Science, PubMed, Nature Index, arXiv.org ...), animation de GT ou GDR nationaux et internationaux,

-Recherche partenariale : partenariats industriels directs , recherche collaborative, accompagnement de start-ups ...,

-Partenariats internationaux,

-Maîtrise de l’anglais,

-Expérience internationale significative,

-Autres compétences ou aptitudes: aptitude à travailler en équipe, management, portage de projet,

-Capacité à soutenir une Habilitation à Diriger des Recherches dans les 5 à 7 années suivant son recrutement.

Descriptif complet du poste ci dessous