News - Job offer, thesis subject

Position : permanent
Date : Sept. 1, 2022
Contact Mail : mourad.baiou@isima.fr , tel : 04 73 40 55 01

Poste de Maître de conférence "Modèles et Algorithmes de l’Aide à la Décision"

Contact recherche
Nom du laboratoire : LIMOS (Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes), https://limos.fr
Lieu d’exercice : Campus des cézeaux, Aubière
Directeur du laboratoire : Mourad BAIOU
Tél : 04 73 40 55 01
Email: mourad.baiou@isima.fr

Contact enseignement
Composante d’enseignement : ISIMA (https://www.isima.fr)
Lieu(x) d’exercice : Campus des Cézeaux, Aubière
Contact pour l’enseignement : Farouk Toumani
Tél : 04 73 40 50 28
Email : ftoumani@isima.fr



PROFIL RECHERCHE

La candidate/le candidat intégrera le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS, UMR CNRS 6158, https://limos.fr) et conduira ses activités de recherche au sein de l’axe MAAD (Modèles et Algorithmes de l’Aide à la Décision). Les travaux de l’axe MAAD s'intéressent à des aspects fondamentaux et appliqués de problèmes de décisions issus de divers domaines : informatique, industrie, gestion, économie, communication, traitement d’images, bio-informatique, environnement. Les travaux menés dans cet axe portent sur la modélisation, la simulation, l'algorithmique et l'analyse mathématique de problèmes d'optimisation, de diagnostics et d'apprentissage. Les études menées mettent en jeu des modèles et méthodes mathématiques avancés et les articulent avec des développements logiciels.

Sans pour autant exclure des dossiers de qualité s’inscrivant dans un des axes du laboratoire, le profil recherché concerne en priorité une des thématiques suivantes :

  • Optimisation combinatoire, théorie des jeux algorithmiques, recherche opérationnelle.
  • Logique et algorithmique.
  • Algorithmique des objets issus de la géométrie.

La candidate/candidat recruté-e permettra de renforcer les activités du LIMOS au sein du programme I-Site CAP 20-25 (https://cap2025.fr) financé par l’ANR (16-IDEX-0001 CAP 20-25), et notamment le Challenge "Systèmes et services innovants pour les transports et la production" (thèmes « Usine du futur » et « Systèmes et services pour une mobilité innovante » du Labex IMobS3).

La qualité du dossier sera un élément essentiel dans l’appréciation du profil recherche.
Les candidatures extérieures sont fortement encouragées.

PROFIL ENSEIGNEMENT
L’ISIMA (Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications) est une grande école d’Ingénieurs en Informatique de Clermont Auvergne INP, établissement-composante de l'Université Clermont Auvergne et membre du groupe INP. L'ISIMA regroupe les formations de diplôme d’ingénieur en informatique (environ 430 étudiants), de master d’informatique (environ 150 étudiants) et de la licence d’informatique (environ 350 étudiants).

La candidate / le candidat s'intègrera à l'équipe pédagogique de l'ISIMA, constituée d’environ 45 enseignants et enseignants-chercheurs. La candidate / le candidat aura vocation à participer aux tâches collectives et aux missions d'intérêt général de l'école.

La candidate / le candidat sera susceptible d'intervenir sur tous les diplômes de l'ISIMA (licence, master et diplôme d'ingénieur). Les besoins d'enseignement concernent principalement le génie logiciel, la conception et la programmation orientée objet (UML, C++, Java), la programmation web et la
programmation mobile.

Les candidatures externes sont fortement encouragées.