Actualité - Offre d'emploi, de thèse

Poste : permanent
Date : 1 octobre 2021
Contact Mail : feillet@emse.fr , tel : 04 42 61 66 66

Poste de Maître de conférence en Sciences de données

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.


Mines Saint-Etienne représente : 2 200 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 400 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Loire) d'environ 26 000 m², le campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d'environ 20 000 m², 5 centres de formation et de recherche, 6 Unités de Recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde). Mines Saint-Etienne a des projets de développement sur Lyon, notamment sur le Campus Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreuses collaborations à l’international. Le classement du Times Higher Education (THE), nous place en 2021 au niveau mondial dans la gamme 301–400 dans le domaine de l’Engineering (6ème école d’ingénieurs en France et 1er établissement dans ses deux régions d’appartenance) ainsi que dans les domaines Computer Science (501-600) et Physical Sciences (601-800).


Le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6158) en informatique, et plus généralement en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC). Le LIMOS est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS et de façon secondaire à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Il a pour tutelles académiques l'Université Clermont Auvergne et Mines Saint-Etienne (MSE). Le positionnement scientifique du LIMOS est centré autour de l'Informatique, la Modélisation et l'Optimisation des Systèmes Organisationnels et Vivants.


Le Centre Microélectronique de Provence (CMP) est situé à Gardanne (dans les Bouches-du-Rhône, 13). Il est l’un des cinq centres de formation et de recherche de MSE. Il comprend quatre départements dont le département Sciences de la Fabrication et Logistique (SFL) au sein duquel le poste de maître de conférences en sciences de données pour l’optimisation de la production et de la logistique est ouvert. Le département SFL compte 36 personnes, dont 8 enseignants-chercheurs, 6 ingénieurs et chercheurs postdoctoraux et 22 doctorants. L’activité de recherche des enseignants-chercheurs du département SFL s’inscrit dans l’axe de recherche ODPS (Outils Décisionnels pour la Production et les Services) du LIMOS.
Les activités de l'axe ODPS concernent ce qui est appelé Operations Management en anglais et qui consiste à utiliser au mieux certaines ressources pour réaliser des activités données, dans le cadre de systèmes organisationnels complexes. La démarche générale est d'une part de modéliser ces systèmes, d'autre part d'implémenter des méthodes aidant à la prise de décision. Pour l'implémentation, la compréhension des propriétés structurelles des problèmes abordés est essentielle. L’algorithmique développée au sein de l’axe, se complète donc souvent d'un travail d'analyse mathématique. Les contributions scientifiques sont principalement de trois ordres : (i) identifier des problématiques organisationnelles nouvelles pour lesquelles les modèles de la littérature ne peuvent pas directement être exploités, et proposer des modèles adaptés ; (ii) comprendre les propriétés structurelles de ces modèles ; (iii) vaincre les limites des schémas algorithmiques existants pour ces modèles.
Au sein de cet axe, les enseignants-chercheurs du département développent depuis une quinzaine d’années une forte activité de recherche sur deux thématiques principales. La première thématique (Science de la fabrication et logistique pour la microélectronique) s’intéresse principalement à la fabrication microélectronique, la modélisation, l’optimisation et le contrôle de la fabrication à différents niveaux de décisions. La deuxième thématique (Production et transport dans une société numérique) développe des modèles et méthodes d’optimisation originaux pour faire face aux défis induits par la révolution numérique en production et transport. Ces deux thématiques recoupent les deux thèmes de l’axe ODPS : Modélisation et Optimisation des systèmes Manufacturiers (MOSM) et Conception et Planification de services (CPS).


L’équipe développe de fortes collaborations de longue durée avec plusieurs partenaires industriels (STMicroelectronics, SNCF, DecisionBrain, Cityway, SOITEC, …). Le poste du maître de conférences s’inscrit dans les deux thématiques citées avec un focus sur l’Industrie 4.0, en particulier en fabrication microélectronique, le transport intelligent et le développement durable.


1) Profil du candidat et critères d’évaluation
Le candidat devra être titulaire d’un doctorat en sciences de données, statistiques appliquées ou toute discipline proche, section 26 ou 27 du CNU (une qualification aux fonctions de maître de conférences est fortement recommandée, mais non obligatoire). Une expérience significative en enseignement dans les domaines précités (moniteur, vacataire et/ou ATER) à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée.

La personne recrutée viendra renforcer les activités de recherche de l’axe ODPS du LIMOS, en particulier les thématiques de recherche mentionnées précédemment, en amenant une expertise en sciences des données. Elle devra avoir un profil en sciences de données, en statistiques appliquées et/ou intelligence artificielle. Une expérience liée à l’application des sciences de données pour le management des chaînes logistiques serait un plus. Des connaissances en recherche opérationnelle et/ou génie industriel n’est pas obligatoire mais serait appréciable.

Elle doit également être capable de participer à la définition et à la conduite d’enseignements en statistiques appliquées, intelligence artificielle et informatique. Elle devra être en mesure d’assurer ses cours en langue anglaise.
La maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement international de l’Ecole, une expérience internationale sera fortement appréciée. A défaut, une mobilité dans un établissement étranger partenaire devra être envisagée dans les trois années suivant le recrutement.

Le.la candidat.e devra avoir démontré ses capacités de recherche et de transfert industriel (publications, conférences, participation à des projets industriels ou coopératifs, …). Une expérience académique en lien avec des projets industriels est fortement souhaitée. Le.la candidat.e devra être à même d’innover sur les modes d’enseignement et de recherche.
La personne recrutée devra être apte à travailler en équipe, à assurer le lien et la collaboration entre des acteurs venant du milieu académique et du milieu industriel autour de thématiques et de projets communs.

2) Missions


Enseignement
La mission d'enseignement consiste à assurer des cours, des travaux dirigés et pratiques, ainsi que des encadrements de projets et de stages, en priorité dans la formation ISMIN (Ingénieur Spécialité Microélectronique et Informatique). Le.la candidat.e devra pouvoir couvrir un spectre assez large parmi les enseignements en intelligence artificielle, sciences de données et informatique. Les enseignements pourront également concerner d’autres programmes de formation : diplôme ICM (Ingénieur Civil des Mines), diplômes nationaux de master notamment à dimension internationale, formation d’ingénieur sous statut salarié, formation doctorale et formation continue.
La personne recrutée s’impliquera activement dans les équipes pédagogiques en charge des filières de formation citées ci-dessus. A ce titre, la conception de nouvelles activités (nouvelle spécialité, nouveau cours) et le développement de pédagogies innovantes, notamment grâce aux fonctionnalités du numérique pour des formations hybrides, sont partie intégrante de la mission d’enseignement. Le.la candidat.e devra être en mesure de délivrer ses enseignements et éventuellement des MOOC en anglais.
Un volume horaire minimal annuel sera à assurer. La conception, l’encadrement et l’animation sont comptabilisées dans les activités d’enseignement.


Ces missions s’exerceront sur le Campus G. Charpak Provence à Gardanne (Bouches-du-Rhône 13).

Recherche
Dans le cadre des thématiques de recherche de l’axe ODPS du laboratoire LIMOS, les missions suivantes seront confiées au candidat :
- Le.la candidat.e devra travailler en forte collaboration avec ses collègues enseignants-chercheurs afin de développer des travaux originaux alliant sciences de données, optimisation et génie industriel pour faire face aux enjeux majeurs de ce début du siècle qui sont : l’industrie 4.0, le transport intelligent et le développement durable.
- Il.elle devra travailler en relation étroite avec les partenaires industriels français en production et en logistique (ferroviaire, maritime et portuaire et urbaine), avec des attentes fortes en fabrication de semi-conducteurs où les besoins en sciences des données sont critiques.
- Le.la candidat.e doit être en mesure de développer des collaborations aux niveaux national et international.
- Il.elle devra participer à la prise en charge de projets de recherche nationaux et européens.
- Il.elle développera aussi des collaborations avec le monde universitaire ainsi que des coopérations internationales.
- Il.elle devra participer à l’encadrement de doctorants et d’étudiants en Master.

Critères d’évaluation du candidat :
Les principaux critères d’évaluation du candidat seront les suivants (liste non exhaustive) :
- Une expérience significative en enseignement (production de cours en numérique, ouvrages…), dans les domaines précités à un niveau de second ou troisième cycle sera appréciée et en développement de nouvelles formes pédagogiques,
- Capacité à renforcer la thématique dans le domaine des sciences de données et intelligence artificielle.
- Capacités d’insertion dans les projets de l’équipe, du centre et du laboratoire de recherche
- Production scientifique : nombre et impact des publications dans des revues et conférences indexées par les principales bases de données électroniques (Scopus, Web of Science, PubMed, Nature Index, arXiv.org …), animation de GT ou GDR nationaux et internationaux,
- Recherche partenariale : partenariats industriels directs, recherche collaborative, accompagnement de start-ups …,
- Partenariats internationaux,
- Maîtrise de l’anglais. Expérience internationale significative,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Capacité à soutenir une Habilitation à Diriger des Recherches dans les 5 à 7 années suivant son recrutement.

3) Conditions de recrutement
CDI de droit public
Rémunération selon les règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.

Titulaire d’un doctorat ou équivalent
Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2021


4) Modalités de candidature

Les dossiers de candidature devront comprendre :
- Une lettre de candidature,
- Un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et, éventuellement, des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum),
- A la discrétion des candidats, des lettres de recommandation,
- La copie du doctorat (ou PhD),

- La copie d’une pièce d’identité
Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE le 23 avril 2021
URL dépôt : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/maitre-de-conference-en-sciences-de-donnees-et-optimisation-sciences-du-manufacturing

Les candidats retenus à une audition seront informés dans les meilleurs délais. Une partie des échanges s’effectuera en anglais.

5) Pour en savoir plus
Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :
Pr. Dominique Feillet, Responsable de l’axe ODPS du laboratoire LIMOS, Directeur du CMP
Tel +33 (0)4 42 61 66 66
Mel : feillet@emse.fr
Pr. Nabil Absi, Responsable du département SFL
Tel + 33 (0)4 42 61 66 56
Mel : absi@emse.fr
Pour tout renseignement administratif, s’adresser à :
Elodie EXBRAYAT
Tel + 33 (0)4 77 42 00 81
Mel: elodie.exbrayat@emse.fr