News - Job offer, thesis subject

Position : permanent
Date : Sept. 1, 2021
Contact Mail : mourad.baiou@isima.fr , tel : 04 73 40 50 28

Poste de MCF « Optimisation » – CNU 27

PROFIL ENSEIGNEMENT DETAILLE :
L’Institut d’Informatique ISIMA est une composante interne de l’UCA. Cet institut regroupe les formations de licence d’informatique (environ 450 étudiants), de master d’informatique (environ 150 étudiants), et le diplôme d’ingénieur en informatique ISIMA (environ 400 étudiants).
La candidate / le candidat s'intègrera à l'équipe pédagogique de l'Institut d'Informatique ISIMA, constituée d’environ 45 enseignants et enseignants-chercheurs. La candidate / le candidat aura vocation à participer aux tâches collectives et aux missions d'intérêt général de l'Institut, en prenant à court ou moyen terme une responsabilité d'année ou de parcours.
La candidate / le candidat sera susceptible d'intervenir sur tous les diplômes de l'Institut (licence, master et diplôme d'ingénieur). Les besoins d'enseignement concernent principalement le génie logiciel, le développement en C et C++ (incluant le polymorphisme, les templates, etc.), le développement web et mobile, les méthodes numériques, la science des données, les bases de données, et les mathématiques appliquées aux sciences de l’ingénieur.


Les candidatures externes sont encouragées.
Département d’enseignement, le cas échéant : non applicable
Lieu(x) d’exercice : Campus des Cézeaux, 63178 Aubière
Equipe pédagogique : équipes pédagogiques de la licence d’informatique, du master d’informatique et du diplôme d’ingénieur en informatique ISIMA
Nom directeur du département ou du responsable enseignement : Alexandre Guitton, directeur département : 04 73 40 52 29
Mail directeur ou responsable : alexandre.guitton@uca.fr (contact par email à privilégier)
URL département le cas échéant : http://www.isima.fr

PROFIL RECHERCHE DETAILLE :
La candidate/le candidat intégrera le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS, UMR CNRS 6158, https://limos.fr) et mènera ses activités de recherche au sein de l’axe MAAD (Modèles et Algorithmes de l'Aide à la Décision) du LIMOS. Les travaux de l’axe MAAD portent sur la modélisation, l’optimisation numérique et combinatoire et l’algorithmique des graphes et des treillis. Les études menées mettent en jeu des modèles et méthodes mathématiques avancés et les articulent avec des développements logiciels.

Sans pour autant exclure des dossiers de qualité s’inscrivant dans un des axes du laboratoire, le profil recherché concerne en première priorité la thématique suivante :
• Optimisation numérique et ses applications, programmation numérique.
et en deuxième priorité, les thématiques suivantes :
• Optimisation combinatoire et théorie des jeux et des treillis; Recherche opérationnelle ;

La candidate/candidat recruté-e permettra de renforcer les activités du LIMOS au sein du programme I-Site CAP 20-25 (https://cap2025.fr) financé par l’ANR (16-IDEX-0001 CAP 20-25), et notamment les défis suivants :
• Challenge 1 : Agro-écosystèmes durables dans un contexte de changement global (conception de modèles et d’outils d’aide à la décision pour des agroécosystèmes durables à différentes échelles).
• Challenge 2 : Systèmes et services innovants pour les transports et la production (thèmes « Usine du futur » et « Systèmes et services pour une mobilité innovante » du Labex IMobS3).
Nom duNom du laboratoire : LIMOS, UMR CNRS 6158
Lieu d’exercice : Campus des cézeaux, Clermont-Ferrand
Nom directeur du laboratoire : Mourad Baiou, directeur du laboratoire : 04 73 40 50 28
Mail directeur du laboratoire : mourad.baiou@isima.fr
URL LABO : https://limos.fr

Descriptif du laboratoire :
Le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS) est une Unité Mixte de Recherche (UMR CNRS 6158) en informatique, et plus généralement en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Le positionnement scientifique du LIMOS est centré autour de l’Informatique, la Modélisation et l’Optimisation des Systèmes Organisationnels et Vivants. Les principaux thèmes de recherche développés au sein du laboratoire sont :
• Optimisation combinatoire et continue ;
• Recherche opérationnelle, Systèmes de production ; Logistique ;
• Algorithmique des graphes et des treillis ;
• Optimisation numérique et ses applications ;
• Grandes masses de données ; Fouille de données ; apprentissage ; Interopérabilité des systèmes d’information ;
• Analyse, vérification, test des applications, des services et des processus métier ;
• Réseaux de Capteurs ; confiance numérique.