Actualité - Conférence

Date : Du 22 novembre 2021 au 24 novembre 2021 - Lieu :Saint-Etienne - France

PRO-VE 2021


URL : https://pro-ve-2021.sciencesconf.org

Smart and Sustainable Collaborative Networks 4.0

22nd IFIP/SOCOLNET Working Conference on Virtual Enterprises

 

Ces dernières années, les conférences PRO-VE ont introduit la notion de réseaux collaboratifs 4.0 (CN4.0) comme nouvelle génération de réseaux collaboratifs, à l’ère de l’intelligence artificielle appliquée et de la transformation numérique. Pendant ce temps, depuis l’année dernière, le monde a rencontré d’importantes crises sanitaires et économiques causées par la pandémie corona, soulignant que les situations perturbatrices, à différentes échelles, ont tendance à être de plus en plus fréquentes, tout en ayant un fort impact dans la société. Les technologies intelligentes et numériques qui soutiennent l’agilité, l’évolutivité, la résilience et l’adaptabilité caractérisent le CN 4.0. Ces propriétés sont devenues des caractéristiques essentielles pour la plupart des secteurs de nos sociétés modernes, y compris l’industrie manufacturière et les secteurs des services. Le CN 4.0 peut contribuer à bâtir un monde plus résilient et plus durable.

Les systèmes et modèles d’affaires agiles et durables, basés sur des processus collaboratifs ouverts, sont non seulement une réponse au besoin croissant de personnalisation, mais peuvent également fournir une plus grande résilience, c’est-à-dire des reconfigurations conjointes des offres de marché, des processus de production et des modes de consommation, entre autres. La numérisation des produits et services permet une transition vers une vision plus large de la création de valeur : la numérisation renforce les tendances de recherche sur les impacts sociétaux et permet de se concentrer progressivement sur des chaînes de valeur plus écologiques, basées sur l’économie circulaire et collaborative.

Combinés au boom actuel de l’intelligence artificielle appliquée et de l’apprentissage, les réseaux collaboratifs présentent un fort potentiel pour stimuler l’industrie 4.0. Mais la numérisation concerne aussi de nombreux autres secteurs d’activité où l’agilité, la résilience et la durabilité sont des défis majeurs, par exemple la Santé 4.0, Agriculture 4.0, Villes 4.0, Transport 4.0, Logistique 4.0, Education 4.0, et même Tourisme 4.0. Avec un œil sur cette diversité de domaines d’application, PRO-VE 2021 offrira un forum pour partager des expériences, discuter des tendances et identifier de nouvelles opportunités, introduisant ainsi des solutions innovantes pour la nouvelle génération de réseaux collaboratifs intelligents et durables 4.0.

SPONSORS