Axe ODPS : Outils Décisionnels pour la Production et les Services

Les activités de l'axe ODPS concernent ce qui est appelé Operations Management en anglais et qui consiste à utiliser au mieux certaines ressources pour réaliser des activités données, dans le cadre de systèmes organisationnels complexes. La démarche générale est d'une part de modéliser ces systèmes, d'autre part d'implémenter des méthodes aidant à la prise de décision. Pour l'implémentation, la compréhension des propriétés structurelles des problèmes abordés est essentielle, et le travail d'algorithmie se complète donc souvent d'un travail d'analyse mathématique.  


Les contributions scientifiques sont principalement de trois ordres :

  • Identifier des problématiques organisationnelles nouvelles pour lesquelles les modèles de la littérature ne peuvent pas directement être exploités, et proposer des modèles adaptés.
  • Comprendre les propriétés structurelles de ces modèles.
  • Vaincre les limites des schémas algorithmiques existants pour ces modèles.


Les systèmes étudiés touchent principalement à la production manufacturière (avec un intérêt particulier pour les systèmes de production très complexes rencontrés dans le contexte de la fabrication microélectronique), le transport (avec une orientation importante sur les nouvelles formes de mobilités) et la santé. Les méthodologies utilisées sont celles de l'Optimisation Combinatoire, de la Programmation Mathématique,  des Processus de Décision Markoviens et de la Simulation à Evènements Discrets.

Mots-clés (applications) : systèmes de production, transport, systèmes hospitaliers, fabrication microélectronique, chaînes logistiques.

Mot-clés (méthodologies) : programmation mathématique, systèmes à événements discrets, processus stochastiques, metaheuristiques, optimisation multi-objectif, apprentissage.

 


Thèmes